BAC Professionnel

Technicien du bâtiment :

organisation du gros-œuvre

Niveau IV (Bac)

Sortie de 3ème

ou d'un CAP du domaine

2 ou 3 ans

Bac Pro

Niveau de sortie

Type de diplôme

Niveau d'entrée

Durée de la formation

Quand on parle de gros œuvre, on parle de toutes les parties d'une construction qui participent à sa solidité; c'est à dire la résistance à son propre poids comme aux contraintes extérieures. Le gros œuvre d'un ouvrage consiste en la construction de l'ossature d'un bâtiment.

Celle-ci est en général construite en pierre, en bois ou en parpaings pour les petites constructions. Pour les bâtiments plus importants, l'ossature est réalisée en béton armé.

Les travaux de gros œuvre comprennent principalement des travaux de maçonnerie : étude de sol, terrassement, excavation, fondations, assainissement, soubassement, plancher, élévation, ...

L'obtention d'un CAP maçon en amont peut être un avantage pour suivre cette formation dans le gros œuvre.

Le titulaire du diplôme de technicien du bâtiment : organisation du gros œuvre ; réalise, à partir de directives, sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation, l'ensemble des travaux de gros œuvre dans les secteurs suivants : construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, d'ouvrages d'art, travaux de maçonnerie générale, fabrication d'éléments en béton pour la construction. Il peut travailler dans une entreprise artisanale, une PME ou une grande entreprise.

Qu'il travaille seul ou en équipe, il est souvent autonome sur le chantier et responsable de la bonne exécution et du suivi des travaux qui lui sont confiés.

Son activité requiert une bonne connaissance des matériaux, des matériels, des règles techniques et de sécurité. Le technicien du bâtiment doit pouvoir utiliser des matériaux et des matériels de technologie avancée, effectuer les relevés des différentes parties d'ouvrage et prendre en compte les normes qualitatives et environnementales en vigueur.

En fonction de son expérience, il pourra progressivement encadrer des ouvriers de qualification moindre, voire évoluer vers la direction d'équipe, l'encadrement de chantier, la création ou la reprise d'une entreprise artisanale.

Adresse

13 rue Denis Papin
78190 Trappes

Accueil

Tel : 01 30 16 12 28
Fax : 01 30 62 95 82

Fédération national des travaux publics
Fédératon Française du Bâtiment
Chambre Syndicale Française de l'Etanchéité

Autres

contacts

Linkedin CFM BTP
Région Île de France