Le Centre de Formation des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CFM BTP) a été fondé en 1976 à Orcemont dans les Yvelines. Le centre de formation a d'abord développé les métiers de l'étanchéité ce qui en fait un pôle de la formation dans ce secteur. L'établissement s'est ensuite développé avec les formations du Bâtiment (peinture et maçonnerie) et des Travaux Publics (canalisations et routes).
En 2005, pour être au plus près des entreprises et pour répondre à sa vocation sociale, le centre de formation s'est implanté dans la zone d'activités de Trappes Élancourt.
Aujourd'hui, l'établissement propose des formations en apprentissage qui se font donc en alternance entre les cours dispensés au centre de formation et une entreprise.
Le CFM BTP accueille chaque année environ 300 apprentis et stagiaires, de la classe du CAP au BTS.
Le centre de formation CFM BTP est géré par un organisme gestionnaire, le CPOA (Centre Promotionnel d’Orcemont Apprentissage) dont le Président est Monsieur Yves RANNOU.
BAC Professionnel
Travaux Publics

Durée de la formation
Niveau d'entrée
Type de diplôme
Niveau de sortie
Bac Pro
2 ou 3 ans
Sortie de 3ème
ou d'un CAP du domaine
Niveau 4 (Bac)
(anciennement IV)
LE METIER
« Coordinateur d’équipe »
Le titulaire de ce diplôme est technicien sur un chantier ou chef d’équipe et peut espérer évoluer pour être chef de chantier, conducteur de travaux, ingénieur ou directeur de travaux, géomètre topographe ou encore technicien de laboratoire.
Il travaille au service de la production dans une entreprise de travaux publics : construction de routes, terrassements, canalisations, construction d'ouvrages d'art en béton armé (ponts, barrages, tunnels).
LES QUALITES REQUISES
« Organise et encadre le chantier »
Il collabore au bon déroulement du chantier jusqu'à sa remise au client : préparation technique, définition des tâches et leur temps de réalisation. Il contrôle l'approvisionnement et le bon emploi des matériaux et des matériels. Tout au long du chantier, il veille à respecter le calendrier d'exécution et les règles de sécurité
Durée de la formation
Formation de 3 ans en alternance dont 60 semaines en centre de formation.
Possibilité de réduire d’un an la formation si titulaire d’un CAP du domaine des travaux publics.
Objectif et évolution
-
Baccalauréat Professionnel en Travaux Publics (Diplôme de niveau IV)
-
Permet l’accès au BTS TP