CAP et BP Maçon

Niveau 3 (anciennement V)
À partir de 16 ans
2 ans
CAP
Niveau de sortie
Type de diplôme
Niveau d'entrée
Durée de la formation
BP
2 ans
Sortie de CAP
Niveau 3
(anciennement IV)
LE METIER
« Le maçon est le premier sur le chantier »
Il prépare le terrain et met en place les moyens logistiques. Puis il commence a construire sur la seule base des plans.
Son travail conditionne la qualité du travail de ceux qui vont lui succéder.
Le maçon réalise des travaux pour tous types de locaux : constructions neuves, rénovations, entretien, réhabilitations et restaurations de monument.
CAP Maçon
Il est important pour nous que nos apprentis, qui débutent dans le gros-œuvre par un CAP Maçon, maitrisent parfaitement les bases du métier de maçon.
La formation passe par la maçonnerie dite traditionnelle, C'est à dire sur la pose de brique, parpaing et pierre.
Nos apprentis maçon effectuent aussi des enduits au ciment, à la chaux. mais aussi et réalisent des coffrages en bois et des châssis d'armature.
Objectif d'évolution
Le CAP maçon permet de travailler directement mais ouvre aussi des possibilités de poursuites d'études. La voie logique est de poursuivre sur un BP maçon. Il est possible aussi de bifurquer sur un autre CAP en 1 an.
BP Maçon
La formation au BP Maçon est plus axée sur la gestion de chantier.
Le titulaire du diplôme saura être autonome sur le chantier et responsable des travaux qui lui seront confiés. Il participe à l'installation du chantier, organise l'exécution de l'ouvrage, quantifie ses besoins, effectue les implantations et les tracés nécessaires.
Objectif d'évolution
Le BP maçon peut travailler à un poste demandant de prendre plus de responsabilités que le CAP. Avec de l'expérience il peut évoluer vers la direction d'équipe.
Le BP maçon ouvre la possibilité de s'inscrire en BAC professionnel TBORGO (Gros-œuvre).
LES QUALITES REQUISES
« Aimer travailler en plein air, avoir le sens de l’initiative et de la sécurité »
Le maçon agit sur le terrain nu ou en réhabilitation et en grande partie à l’extérieur. Il rencontre souvent de l’imprévu.
Il doit donc être capable de réagir et de s’adapter, en toute sécurité pour le bon déroulement du chantier.