Le Centre de Formation des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CFM BTP) a été fondé en 1976 à Orcemont dans les Yvelines. Le centre de formation a d'abord développé les métiers de l'étanchéité ce qui en fait un pôle de la formation dans ce secteur. L'établissement s'est ensuite développé avec les formations du Bâtiment (peinture et maçonnerie) et des Travaux Publics (canalisations et routes).
En 2005, pour être au plus près des entreprises et pour répondre à sa vocation sociale, le centre de formation s'est implanté dans la zone d'activités de Trappes Élancourt.
Aujourd'hui, l'établissement propose des formations en apprentissage qui se font donc en alternance entre les cours dispensés au centre de formation et une entreprise.
Le CFM BTP accueille chaque année environ 300 apprentis et stagiaires, de la classe du CAP au BTS.
Le centre de formation CFM BTP est géré par un organisme gestionnaire, le CPOA (Centre Promotionnel d’Orcemont Apprentissage) dont le Président est Monsieur Yves RANNOU.
CAP
Maintenance de bâtiments en collectivité

LES QUALITES REQUISES
« Savoir écouter et être très soigneux »
Ce professionnel connait les différents matériaux et matériels, les modalités de leur mise en œuvre ou de leur installation, les causes de vieillissement et de panne.
Par ailleurs, il maitrise les techniques de contrôles.

LE METIER
« Polyvalent »
L’agent d’entretien intervient aussi bien dans le domaine du maçon, menuisier, peintre, plombier, électricien, carreleur, plaquiste à un premier niveau de qualification.
Il pourra exercer son activité dans les bâtiments gérés par collectivités (communes, hôpitaux, entreprises, hôtels …) où il se verra confier des travaux de vérification, d’entretien ou de contrôle.
Durée de la formation
Formation de 2 ans en alternance dont 28 semaines en centre de formation
Objectif et évolution
-
CAP M.B.C Diplôme niveau 3 (anciennement niveau V)
-
Possibilité de se perfectionner dans un domaine en préparant un CAP du Bâtiment en 1 an (peintre, maçon …)