top of page

Le Bâtiment

Le bâtiment fait référence à la construction d'édifices, à leur aménagement intérieur, à leur entretien, leur restauration ou leur démolition. Les travaux sont effectués par des entreprises de toutes tailles, de l'artisan aux grands groupes multinationaux. Exemples d'édifices : logements collectifs, maisons individuelles, locaux commerciaux et industriels (centres commerciaux, usines, bâtiments agricoles…), centres de loisirs (piscines, salles de sports, de concert, théâtres, cinémas, musées…) lieux publics (écoles, mairies, hôpitaux…) ou encore bâtiments historiques (châteaux, monuments anciens…).

À savoir : Le gros œuvre désigne les travaux de structure d’une construction.

Les métiers du second œuvre interviennent après le gros œuvre pour achever, aménager et équiper l’ouvrage.  

Nos formations gros-œuvre 

Nos formations second-œuvre 

CAP Maçon 

Le titulaire de ce diplôme exerce des travaux de maçonnerie dans une entreprise de bâtiment, principalement dans le domaine du gros œuvre.

Le titulaire de ce diplôme exerce des travaux de maçonnerie dans une entreprise de bâtiment, principalement dans le domaine du gros œuvre.

Il réalise des éléments d'ouvrages, essentiellement porteurs ou de remplissage, à partir de composants industrialisés assemblés par des produits liants (colles, mortier et bétons). Par exemple :  des briques de pierre cuite,  des poutrelles, des boisseaux pour les conduits de fumées. Il réalise aussi des revêtements au sol ou sur les murs pour assurer leur étanchéité, mais aussi des ouvrages en béton armé (maisons individuelles ou petits immeubles) à partir de coffrages et d’armatures métalliques…

CAP Couvreur

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel du bâtiment. Il travaille dans une entreprise de couverture qui assure l'étanchéité des toitures. Il réalise ou répare les toitures, en intervenant après la mise en place de la charpente. Selon le cahier des charges des constructions, il pose des ardoises, des tuiles, du métal (zinc, cuivre, aluminium...), du bois, réalise des chapes carrelées ou végétalisées pour les toits terrasses… Il s’occupe aussi des systèmes de ventilation et d'évacuation des eaux de pluie. Il pose des matériaux isolants thermiques, des fenêtres de toit ou encore des panneaux solaires photovoltaïques.  Exerçant essentiellement en hauteur, il possède des aptitudes physiques adaptées et ne craint pas le vertige.

Bac Pro Technicien du Bâtiment : Organisation et Réalisation du Gros-Œuvre (TBORGO)

Le titulaire de ce diplôme réalise, à partir de directives, sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation, l'ensemble des travaux de gros œuvre dans les secteurs suivants : construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, d'ouvrages d'art, travaux de maçonnerie générale, fabrication d'éléments en béton pour la construction. Il peut travailler dans une entreprise artisanale, une PME ou une grande entreprise.

Qu'il travaille seul ou en équipe, il est souvent autonome sur le chantier et responsable de la bonne exécution et du suivi des travaux qui lui sont confiés.

Son activité requiert une bonne connaissance des matériaux, des matériels, des règles techniques et de sécurité. Il doit pouvoir utiliser des matériaux et des matériels de technologie avancée, effectuer les relevés des différentes parties d'ouvrage et prendre en compte les normes qualitatives et environnementales en vigueur.

En fonction de son expérience, il pourra progressivement encadrer des ouvriers de qualification moindre, voire évoluer vers la direction d'équipe, l'encadrement de chantier, la création ou la reprise d'une entreprise artisanale.

Brevet Professionnel (BP) Maçon

Le titulaire de ce diplôme réalise, à partir de directives, l'ensemble des travaux de maçonnerie sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation. Il intervient dans les secteurs suivants : construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, travaux de maçonnerie générale (et rénovation et réhabilitation), travail de la pierre.

Il peut travailler dans une entreprise artisanale, une PME ou une grande entreprise. Qu'il travaille seul ou en équipe, il est souvent autonome sur le chantier et responsable de la bonne exécution et du suivi des travaux qui lui sont confiés.

Il participe à l'installation du chantier, organise l'exécution de l'ouvrage, quantifie ses besoins, effectue les implantations et les tracés nécessaires. Il peut réaliser des ouvrages complexes en maçonnerie ou en béton, ou des ouvrages faisant appel à la préfabrication. Pour ce faire, il doit prendre en compte les contraintes liées à la protection de l'environnement, aux dispositions constructives en vigueur et aux procédures qualité de son entreprise.

Avec de l'expérience, il peut devenir maître ouvrier, voire évoluer vers la direction d'équipe ou l'encadrement de chantier.

Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Bâtiment

Le titulaire de ce diplôme est conducteur de chantier. À ce titre, il assure l'interface entre le chantier, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise. Il trouve sa place dans les entreprises de construction neuve ou de réhabilitation. Ses activités se répartissent entre les études techniques et de prix, la préparation, la conduite et la gestion de chantier à travers des tâches administratives, techniques, économiques et de communication.

En bureau d'études, il participe à l'élaboration du dossier technique destiné à être transmis aux entreprises. Pour ce faire, il doit connaître les différents corps d'état (gros œuvre et second œuvre) et les travaux qu'ils peuvent prendre en charge. Il doit aussi savoir se situer entre les intervenants de la construction, tels que le maître d'œuvre et le maître d'ouvrage.

Sur le chantier, il prépare les travaux en choisissant les modes opératoires les plus efficaces et les plus économiques, tout en restant attentif à la qualité. Il est responsable d'une équipe. Il ouvre le chantier, coordonne les interventions des différents corps d'état, vérifie le budget, contrôle l'avancement des travaux, ferme le chantier. Enfin, il veille au respect de la réglementation.

Titre Professionnel Chef d’Équipe Gros-Œuvre

Respect des délais, satisfaction des clients et sécurité des ouvriers. Les trois préoccupations du chef d'équipe gros œuvre. De l'approvisionnement des matériaux de construction au planning des ouvriers, de la sécurisation du chantier à l’appui technique, il organise et suit au quotidien un ou plusieurs chantiers.

Titre Professionnel Assistant Chef de Chantier Gros-Œuvre

C’est le bras droit du chef de chantier. L’assistant chef de chantier gros œuvre le seconde dans l’organisation, le management des équipes et l’exécution de travaux courants. Mais c’est lui seul qui effectue les opérations de reconnaissance avant le chantier et propose les modes d’exécution.

Titre Professionnel Chef de Chantier Gros-Œuvre

Le chef de chantier gros œuvre fait partie des différentes spécialités dans le BTP et la construction. Il se spécialise dans la partie consolidation et stabilisation d’un chantier. Avant le début du chantier, il travaille au côté de l’ingénieur et/ou de l’architecte sur l’organisation du chantier.

Titre Professionnel Maçon

Le maçon est le premier sur un chantier. Murs, planchers, cloisons internes, panneaux préfabriqués, blocs de fenêtre, il met en place l’ossature d’immeubles, de maisons, bureaux, centres commerciaux… La bonne marche du chantier dépend de la qualité de son travail.

Titre Professionnel Maçon Voiries et Réseaux Divers

Petits ou gros chantiers, chantiers de construction ou de réhabilitation, le constructeur professionnel en voirie et réseaux travaille le béton, bitume, asphalte, gravillon…  Muni de son décamètre, scie à sol ou encore petit compacteur, il construit, remet en état et entretient trottoirs, pistes cyclables, aires de jeux…

CAP Peintre Applicateur de Revêtements (PAR)

L'élève devra être capable de mettre en œuvre des produits de préparation et de finition (peintures, revêtements de murs, plafond et sols...) à l'intérieur des bâtiments souvent occupés, et des produits de traitement, de préparation et de finition à l'extérieur (façades, balcons, rambardes, etc.). Il apprend à préparer le chantier (décapage, ponçage...), à réaliser les travaux préparatoires sur les murs, plafonds, boiseries ou ouvrages métalliques (reboucher des fissures, etc.). La formation porte sur la réalisation des travaux de peinture et de travaux de façade, la pose de revêtements muraux et au sol et l'application des produits de finition. L'élève acquiert des connaissances sur les supports (béton, bois, ancien revêtement, etc.). Les matériaux utilisés sont étudiés, notamment les produits de peinture (peinture, vernis, enduits, colles...), les revêtements muraux à coller (papiers peints, vinyles...), les revêtements de sols souples (PVC, linoléum...). L'aspect esthétique et les couleurs (tons, associations de couleurs...) font partie du programme. On note que le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) est abordé ainsi que les enjeux énergétiques et environnementaux.

Le CAP peintre applicateur de revêtements remplace à la rentrée 2019 le CAP peintre-applicateur de revêtements et supprime le CAP solier moquettiste (dernière session d'examen en 2020).

CAP Interventions en Maintenance Technique des Bâtiments (IMTB)

Le titulaire de ce diplôme effectue des travaux de maintenance, de rénovation, de réhabilitation ou de modification d'une partie d'un bâtiment, à l’intérieur ou à l'extérieur. Il intervient dans le secteur résidentiel, les bâtiments industriels, les établissements de collectivités (hôpitaux, écoles, administrations...). Pour cela, il maîtrise des techniques transversales : au niveau des finitions (carrelage, plâtrerie, peinture…), des installations et équipements (sanitaires, thermiques, électriques). Sensibilisé aux règles d'hygiène et de sécurité spécifiques aux es chantiers sur lesquels il intervient, il peut travailler en hauteur, sur échafaudage, par exemple.

CAP Étancheur du Bâtiment et des Travaux Publics

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier qualifié qui réalise des travaux de revêtements d'étanchéité à l'eau. Sur des chantiers de bâtiment, il assure l'étanchéité des toitures, des terrasses-jardins, des bassins et des façades industrielles. Sur des chantiers de travaux publics, il est chargé de l'étanchéité de la voirie ou d'ouvrages d'art (ponts, barrages…). Il prend également en charge l'isolation thermique et acoustique.

Il sait calculer, choisir, fournir et poser les panneaux isolants et les revêtements, en maîtrisant les phénomènes de condensation et d'infiltration. Il a acquis une grande technicité dans la pose et l'assemblage des éléments, dans la préparation des surfaces, la manipulation et l'application des matériaux d'isolation et d'étanchéité.

BP Peintre Applicateur de Revêtements (PAR)

Le titulaire de ce diplôme exerce ses activités en tant que compagnon professionnel. Il travaille seul ou en équipe, selon la taille du chantier, et peut diriger et former quelques personnes.

Il prépare son travail, le réalise en respectant les normes (sécurité, environnement…) et contrôle le résultat obtenu. La réalisation du chantier comprend la préparation des supports, l'application des produits, la pose des revêtements muraux et de sol.

Par ailleurs, il peut effectuer des travaux simples de décoration grâce à ses connaissances en matière de couleurs, de styles et de formes.

Enfin, il exerce une fonction de conseil auprès des clients.

BP Étanchéité du Bâtiment et des Travaux Publics

Le titulaire du diplôme assure l'étanchéité des bâtiments et ouvrages de travaux publics, mais aussi leur isolation thermique, en veillant à ce que les matériaux utilisés soient compatibles entre eux et qu'ils ne génèrent ni condensation ni infiltration. Il travaille aussi bien en construction qu'en réparation ou réhabilitation de bâtiments anciens.

Selon les demandes qui lui sont faites, il vérifie la faisabilité du travail, choisit le matériel et les matériaux, établit le processus de réalisation et organise le chantier. Il réalise, avec son équipe, l'ensemble des travaux de construction, d'entretien ou de réparation, puis contrôle la qualité. Sont pris en compte les paramètres liés au développement durable, ainsi que l'évolution des outils et applications numériques.

BTS Enveloppe des Bâtiments : Conception et Réalisation

Le titulaire de ce BTS peut être employé dans une entreprise de construction ou de rénovation, en bureau d'études ou d'ingénierie, dans un cabinet d'assurances mais aussi chez un fabricant ou un marchand de matériaux, d'équipements et de matériels.

Il est chargé de l'étude et de la réalisation des finitions extérieures du bâtiment, du revêtement des façades et des toitures. Il sait détecter les contraintes de l'environnement lors de l'utilisation du bâtiment sur le plan thermique, acoustique et de l'éclairage. Il élabore des études techniques, organise et contrôle les travaux. Il établit les coûts prévisionnels et les devis en suivant la trésorerie du chantier.

Il peut aussi exercer des fonctions commerciales. Il développe alors son réseau, conseille le client, intervient dans la gestion comptable et financière. Il intervient dans des entreprises artisanales ou dans des grands groupes industriels ou de construction ; il peut créer sa propre entreprise.

Titre Professionnel Peintre en Bâtiment

Il apporte la touche finale au chantier. Entre les mains du peintre en bâtiment, se succèdent pinceaux, rouleaux, brosses aux pistolets afin d’appliquer enduits, lasures et peintures. Au-delà de la technique, il sait utiliser les couleurs et harmoniser les nuances.

Titre Professionnel Peintre Façadier

Le façadier-peintre n’a pas le droit à l’erreur. Sur une façade, le moindre défaut se voit. Grain fin ou écrasé, finition lisse, fausse pierres, cailloux de marbre mélangés à la résine, il utilise différents matériaux et techniques pour ravaler les façades maçonnées.

Titre Professionnel Agent de Maintenance des Bâtiments

Embellir les bâtiments telle est la mission de l’agent de maintenance du bâtiment. Dans cette quête esthétique, il déconstruit et reconstruit. Il pose des cloisons, aménage des menuiseries intérieures, réalise une installation électrique, remplace des fenêtres, refait une peinture ou un parquet.

Titre Professionnel Étancheur Bardeur

L’étancheur-bardeur se charge à la fois du montage de structures métalliques et s’occupe d’isoler et d’étanchéifier des infrastructures : Il apporte sa contribution à l’édification de bâtiments ou d’infrastructures.

Dans son rôle de bardeur, il récupère tous les éléments de la structure en atelier pour constituer le bardage. Une fois sur le chantier, sa mission est d'assembler les différentes composantes au sol.

bottom of page