top of page

Les Travaux Publics

Les entreprises de Travaux Publics travaillent chaque jour à la construction des infrastructures de demain et à leur entretien. En France ou à l’international, elles proposent des métiers passionnants et de nombreuses possibilités d’évolution.

Les entreprises de TP travaillent sur des projets « sur mesure » : chaque ouvrage à réaliser est unique et présente ses spécificités propres. Les métiers des Travaux Publics s’exercent donc principalement sur des chantiers de taille variable et toujours en équipe.

Nos formations

CAP Constructeur de Réseaux de Canalisations de Travaux Publics 

Ce Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP CRCTP) forme à la réalisation, la maintenance ou la rénovation des réseaux hydrauliques souterrains (eau potable, eaux usées), mais aussi des canalisations de gaz ou dédiées aux réseaux dits "secs" (électrique, fibre optique...). 

L'élève étudie les caractéristiques des sols, des réseaux et des engins et outillage qu'ils utiliseront. Il apprend à repérer les réseaux d'eau mais aussi les conduits pour le passage des câbles électriques ou un réseau de télécommunication (dont la fibre). Les phases du chantier sont abordées : préparation des tranchées, coupe et assemblage des canalisations, puis branchements et raccordements au réseau. Les exigences réglementaires énergétiques et environnementales sont étudiées. On note que le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) est abordé dans la formation. Il exercera son métier dans le domaine des travaux publics : construction et entretien des infrastructures de transport, production de l'énergie (barrages, centrales hydrauliques...), mise à disposition des réseaux (eau potable, gaz, électricité, communications...), aménagements urbains, etc. Il pourra intervenir aussi pour d'autres structures (aéroports, plateformes pétrolières, etc.).

A la rentrée 2019, le CAP constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics remplace le CAP constructeur en canalisations de travaux publics.

CAP Constructeur de Routes et d'Aménagements Urbains

Depuis la construction jusqu'à la déconstruction des ouvrages, le titulaire de ce certificat d'aptitude professionnelle (CAP CRAU) exerce son activité dans une entreprise de travaux publics, que ce soit des travaux neufs, d'entretien ou d'amélioration. Il participe à la réalisation de routes, d’autoroutes, de pistes d'aérodrome, de parkings…en réalisant le « corps de chaussée », c’est-à-dire toutes les couches de base, de liaison et de finition, en utilisant des liants, tel le bitume. Par ailleurs, il peut aussi réaliser et entretenir :

 

  • Des routes « connectées et intelligentes » (routes communicantes, revêtements spécifiques...) ;

  • Des surfaces de circulation ou de jeux (voies piétonnes, stades…) ou encore de voirie (en effectuant un marquage au sol comme les passages piétons, un ralentisseur…) ;

  • Des sols industriels (aires de stockage, quais de chargement…) ;

  • Des équipements de collecte et d'évacuation des eaux de ruissellement de surface ainsi que leur raccordement ;

  • Des raccordements de fourreaux et de gaines sur les équipements des réseaux dits « secs ».

CAP Étancheur du Bâtiment et des Travaux Publics

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier qualifié qui réalise des travaux de revêtements d'étanchéité à l'eau. Sur des chantiers de bâtiment, il assure l'étanchéité des toitures, des terrasses-jardins, des bassins et des façades industrielles. Sur des chantiers de travaux publics, il est chargé de l'étanchéité de la voirie ou d'ouvrages d'art (ponts, barrages…). Il prend également en charge l'isolation thermique et acoustique.

Il sait calculer, choisir, fournir et poser les panneaux isolants et les revêtements, en maîtrisant les phénomènes de condensation et d'infiltration. Il a acquis une grande technicité dans la pose et l'assemblage des éléments, dans la préparation des surfaces, la manipulation et l'application des matériaux d'isolation et d'étanchéité.

Bac Pro Travaux Publics

Le titulaire de ce baccalauréat professionnel est technicien sur un chantier. Il travaille au service de la production dans une entreprise de travaux publics : construction de routes, terrassements, canalisations, construction d'ouvrages d'art (ponts, barrages, tunnels).

Ses compétences s'étendent de l'organisation à l'encadrement et à la gestion. Il collabore au bon déroulement du chantier jusqu'à sa remise au client : préparation technique, définition des tâches, de leur temps de réalisation, de leur ordre d'exécution. Il contrôle l'approvisionnement et le bon emploi des matériaux et des matériels. Tout au long du chantier, il veille à respecter le calendrier d'exécution et les règles de sécurité.

Brevet Professionnel (BP) Étanchéité du Bâtiment et des Travaux Publics

Le titulaire du diplôme assure l'étanchéité des bâtiments et ouvrages de travaux publics, mais aussi leur isolation thermique, en veillant à ce que les matériaux utilisés soient compatibles entre eux et qu'ils ne génèrent ni condensation ni infiltration. Il travaille aussi bien en construction qu'en réparation ou réhabilitation de bâtiments anciens.

Selon les demandes qui lui sont faites, il vérifie la faisabilité du travail, choisit le matériel et les matériaux, établit le processus de réalisation et organise le chantier. Il réalise, avec son équipe, l'ensemble des travaux de construction, d'entretien ou de réparation, puis contrôle la qualité. Sont pris en compte les paramètres liés au développement durable, ainsi que l'évolution des outils et applications numériques.

Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Travaux Publics

Le titulaire de ce BTS assure l'interface entre le chantier, les clients, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise. Il est capable de remplir les fonctions d'études, d'exploitation, de préparation et de réalisation.

En études, il mène les études techniques et économiques d'un ouvrage ;

En exploitation, il participe à la préparation du chantier. Il en réalise le budget prévisionnel ;

En préparation, il choisit les moyens humains, les matériels et les matériaux. Il améliore les conditions techniques et économiques du chantier. Il effectue les démarches administratives, élabore le budget, établit le plan d'hygiène et de sécurité ;

En réalisation, il conduit les travaux du chantier jusqu'à leur réception suivant le cahier des charges, contrôle et anime des équipes, assure les relations avec le maître d'œuvre et les organismes extérieurs.

Il sait tenir compte des impératifs de qualité, de coût, de sécurité.

Le technicien supérieur peut avoir des activités commerciales, comme la recherche de clients. Il peut aussi assurer une fonction de conseil, en particulier auprès des décideurs régionaux.

Titre Professionnel Canalisateur

Le canalisateur installe des canalisations pour distribuer l'eau potable, évacuer les eaux usées et transporter le gaz. De belles perspectives d'embauche notamment pour moderniser les réseaux publics ou privés.

Titre Professionnel Etancheur-Bardeur

L’étancheur-bardeur se charge à la fois du montage de structures métalliques et s’occupe d’isoler et d’étanchéifier des infrastructures : Il apporte sa contribution à l’édification de bâtiments ou d’infrastructures.

Dans son rôle de bardeur, il récupère tous les éléments de la structure en atelier pour constituer le bardage. Une fois sur le chantier, sa mission est d'assembler les différentes composantes au sol.

bottom of page