Le Centre de Formation des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CFM BTP) a été fondé en 1976 à Orcemont dans les Yvelines. Le centre de formation a d'abord développé les métiers de l'étanchéité ce qui en fait un pôle de la formation dans ce secteur. L'établissement s'est ensuite développé avec les formations du Bâtiment (peinture et maçonnerie) et des Travaux Publics (canalisations et routes).
En 2005, pour être au plus près des entreprises et pour répondre à sa vocation sociale, le centre de formation s'est implanté dans la zone d'activités de Trappes Élancourt.
Aujourd'hui, l'établissement propose des formations en apprentissage qui se font donc en alternance entre les cours dispensés au centre de formation et une entreprise.
Le CFM BTP accueille chaque année environ 300 apprentis et stagiaires, de la classe du CAP au BTS.
Le centre de formation CFM BTP est géré par un organisme gestionnaire, le CPOA (Centre Promotionnel d’Orcemont Apprentissage) dont le Président est Monsieur Yves RANNOU.
CAP canalisateur
LE METIER
« Il assure la viabilité des terrains avant toute construction »
Le canalisateur intervient pour les travaux de raccordement avant la construction. Il achemine l’eau depuis la source vers les centres de traitement et de stockage jusqu’au lieu d’utilisation. Puis en sens inverse, le canalisateur évacue l’eau usée vers des stations d’épuration pour un retour au milieu naturel.
Dans sa mission de transport de l’eau, il participe aussi à la construction des château et des aqueducs. Le canalisateur remet en état les divers revêtements sur lesquels il est susceptible d’intervenir.
LES QUALITES REQUISES
« Une certaine résistance »
Le métier de canalisateur s’exerce en extérieur et par tous les temps. Les positions souvent inconfortables exigent une bonne résistance physique.
Le métier demande aussi une certaine disponibilité, le canalisateur pouvant être appelé en urgence, de nuit, le week-end ou encore en mission sur plusieurs jours loin de son domicile.

Durée de la formation
Formation de 2 ans en alternance dont 28 semaines en centre de formation
Objectif et évolution
-
CAP Canalisateur Diplôme de niveau 3 (anciennement niveau V)
-
Permet l’accès au BAC Professionnel Travaux Publics ou BP du même domaine ou une formation connexe de niveau 3 (anciennement niveau V)
