Le Centre de Formation des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CFM BTP) a été fondé en 1976 à Orcemont dans les Yvelines. Le centre de formation a d'abord développé les métiers de l'étanchéité ce qui en fait un pôle de la formation dans ce secteur. L'établissement s'est ensuite développé avec les formations du Bâtiment (peinture et maçonnerie) et des Travaux Publics (canalisations et routes).
En 2005, pour être au plus près des entreprises et pour répondre à sa vocation sociale, le centre de formation s'est implanté dans la zone d'activités de Trappes Élancourt.
Aujourd'hui, l'établissement propose des formations en apprentissage qui se font donc en alternance entre les cours dispensés au centre de formation et une entreprise.
Le CFM BTP accueille chaque année environ 300 apprentis et stagiaires, de la classe du CAP au BTS.
Le centre de formation CFM BTP est géré par un organisme gestionnaire, le CPOA (Centre Promotionnel d’Orcemont Apprentissage) dont le Président est Monsieur Yves RANNOU.
CAP constructeur de routes
Le Métier
Le travail : « Construire et entretenir les voies de circulation »
Il réalise des routes et des autoroutes, des voies piétonnes en site urbain, ainsi que des surfaces spécifiques telles que des aérodromes, des pistes cyclables, des parkings, des stades ou des aires de stockage. Il participe au décaissement des chaussées, à la mise en oeuvre des différentes couches de formes, il raccorde les réseaux souterrains existants, il applique divers revêtements : en béton, bitumineux, gravillonnés... et il pose les éléments de voirie : trottoirs, caniveaux, pavés, mobilier urbain.
Le matériel utilisé : « De la pelle à la pelleteuse »
Il se sert encore d'outils manuels : de la pelle à la pioche pour les travaux de terrassement, du cordeau à la bombe de peinture pour tracer, en passant par les matériels de surfaçage et de réglage pour réaliser les revêtements. Mais, il doit savoir aussi manier du petit matériel mécanisé : mini pelleteuse, marteau-piqueur, talocheuse-hélicoptère et bétonnière. Il accompagne aussi de gros engins tels que les pelles hydrauliques, les niveleuses ou les finisseurs sur certains gros chantiers.
L'environnement : « Il contribue au confort et à la sécurité de tous »
Avec des matériaux toujours plus performants, il crée des ouvrages qui répondent de mieux en mieux aux exigences des usagers et des riverains, dans le respect de l'environnement. Les chantiers produisent de moins en moins de nuisances (poussière, odeur, bruit,...). Certains matériaux sont recyclés. Les revêtements permettent une amélioration de la visibilité par temps de pluie et une réduction des bruits du trafic. Les communes rivalisent d'originalité pour mieux protéger leurs piétons tout en embellissant le tracé des chaussées.

