Le Centre de Formation des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CFM BTP) a été fondé en 1976 à Orcemont dans les Yvelines. Le centre de formation a d'abord développé les métiers de l'étanchéité ce qui en fait un pôle de la formation dans ce secteur. L'établissement s'est ensuite développé avec les formations du Bâtiment (peinture et maçonnerie) et des Travaux Publics (canalisations et routes).
En 2005, pour être au plus près des entreprises et pour répondre à sa vocation sociale, le centre de formation s'est implanté dans la zone d'activités de Trappes Élancourt.
Aujourd'hui, l'établissement propose des formations en apprentissage qui se font donc en alternance entre les cours dispensés au centre de formation et une entreprise.
Le CFM BTP accueille chaque année environ 300 apprentis et stagiaires, de la classe du CAP au BTS.
Le centre de formation CFM BTP est géré par un organisme gestionnaire, le CPOA (Centre Promotionnel d’Orcemont Apprentissage) dont le Président est Monsieur Yves RANNOU.

LA VIE DU CENTRE
Le sport au CFM
Le CFM BTP est fier de proposer à ses étudiants des espaces dédiés à la santé et au bien-être, notamment avec notre salle de sport et notre terrain de basket. Nous croyons qu’une bonne santé physique est essentielle pour réussir dans le domaine du BTP. Le sport contribue à renforcer les muscles et les os, améliorer la respiration, la circulation sanguine et la coordination, et à réduire le stress et l’anxiété. Le terrain de basket est un moyen idéal pour les étudiants de s’évader de leurs études et de se défouler physiquement. La salle de sport quant à elle, offre une variété d’équipements pour tous les niveaux d’exercice, des débutants aux sportifs expérimentés, pour permettre à chacun de travailler sur leur forme physique. Nous encourageons tous nos étudiants à prendre soin de leur santé en profitant de ces espaces de sport durant leur temps libre.



La SSEM
Depuis 2022, le CFM BTP propose à ses étudiants l’opportunité de s’engager dans la SSEM (Section Sport Etudes et Métiers). Cette section est conçue pour permettre aux étudiants de concilier leur passion pour le sport avec leur formation professionnelle dans le BTP. Les membres de la SSEM auront l’occasion de participer à des compétitions et des événements sportifs organisés par le centre, tout en poursuivant leurs études. Les entraînements et les compétitions se déroulent en dehors des heures de cours pour permettre aux étudiants de gérer efficacement leur temps. Cette section est ouverte à tous les étudiants intéressés par le sport et souhaitant améliorer leur condition physique et leur performance sportive tout en poursuivant leur formation professionnelle.
Pour télécharger la fiche d’inscription, cliquez ici.
Sport et ANDSA
L’ANDSA soutient toute manifestation sportive s’adressant aux apprentis. Elle encourage toutes les institutions en lien avec l’apprentissage à créer des associations sportives, et toutes les associations sportives de CFA à adhérer à l’ANDSA. L’ANDSA conduit son action en interaction avec les fédérations sportives nationales. Elle participe à des échanges sportifs avec tous les clubs locaux afin de valoriser l’image des apprentis et de l’apprentissage.

Au cours de l’année, nos apprentis et formateurs ont eu l’occasion de participer à un certain nombre de compétitions sportives notamment pour les disciplines suivantes : Football, Futsal, Rugby ou encore Cross Féminin et Masculin.
-
Rugby : Prix du Fair Play au National (Bugeat 2022)
-
Football : Qualification en quart de finale nationale (la Rochelle 2022)
-
Five : 1er Ile-de-France 2019
-
Basket-ball : 7ème Ile-de-France 2019
-
Cross : 1ère et 2ème Féminines 2022
-
Cross : 3ème Masculin 2022
-
Badminton : Participation au tournoi de cinq apprenants (2018/2019)
Projections pour 2023
Pour l'année 2023, le CFM BTP ambitionne de concourir dans les disciplines suivantes : Boxe éducative, Foot à 7, Tennis de table, Basket, Futsal, Five, Badminton, Handball, Cross, Rugby à 5 (Touch), Rugby à 7, Course d'orientation, Athlétisme et Les filles à l'honneur. La SSEM sera ouverte en priorité aux titulaires d'une licence sportive.