Le Centre de Formation des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (CFM BTP) a été fondé en 1976 à Orcemont dans les Yvelines. Le centre de formation a d'abord développé les métiers de l'étanchéité ce qui en fait un pôle de la formation dans ce secteur. L'établissement s'est ensuite développé avec les formations du Bâtiment (peinture et maçonnerie) et des Travaux Publics (canalisations et routes).
En 2005, pour être au plus près des entreprises et pour répondre à sa vocation sociale, le centre de formation s'est implanté dans la zone d'activités de Trappes Élancourt.
Aujourd'hui, l'établissement propose des formations en apprentissage qui se font donc en alternance entre les cours dispensés au centre de formation et une entreprise.
Le CFM BTP accueille chaque année environ 300 apprentis et stagiaires, de la classe du CAP au BTS.
Le centre de formation CFM BTP est géré par un organisme gestionnaire, le CPOA (Centre Promotionnel d’Orcemont Apprentissage) dont le Président est Monsieur Yves RANNOU.



Le 25 octobre 2025
Mobilité Européenne de nos apprentis au Milan

Quelle belle expérience pour nos 5 apprentis qui ont participés à une mobilité européenne en Italie ! Accompagnés de leur formateur en peinture, M. Mohamed Benguella, ils ont vécu 10 jours riches en découvertes et en apprentissages — du 13 au 24 octobre
à Milan.
Au programme :
-
Découverte de nouvelles techniques de travail,
-
Développement de compétences, professionnelles et humaines,
-
Visites culturelles et immersion dans la vie italienne.
Félicitations à nos apprentis :
DE SOUSA Miguel, apprenti chez BLANCHARD SA
MENDES Hugo, apprenti chez CDS PEINTURES
DIOMANDE Seydou, apprenti chez GALIANA
DIALLO Ibrahima Tanou, apprenti chez SEPIA
DIARRA Idrissa, apprenti chez PLANTELIN SAS



Notre projet
Plongez au cœur d’une Europe connectée et enrichissante grâce à lamobilité européenne !
Avec l’initiative « Europe on the Move », l’Union européenne vise à offrir à tous, y compris aux publics peu représentés, la chance de vivre une expérience à l’étranger.
D’ici 2030, au moins 25 % des diplômés universitaires, 15 % des apprenti·es en formation professionnelle, et 20 % des participant·es à des échanges éducatifs ou sportifs devront bénéficier d’une mobilité internationale.
Le programme Erasmus+ (2021–2027), avec son budget renforcé et sa structure simplifiée, permet déjà aux étudiant·es, stagiaires, enseignant·es et jeunes volontaires de vivre, apprendre et travailler dans toute l’Europe, tout en développant des compétences linguistiques, interculturelles, techniques et humaines – qualités très prisées par les recruteurs.
Grâce à ces échanges, vous pourrez non seulement élargir vos horizons personnels, mais aussi renforcer votre employabilité et votre adaptabilité dans un monde globalisé. Ne manquez pas cette opportunité unique de grandir, de découvrir et de créer des connexions durables au cœur de l’Europe !
Au CFM BTP, nous choisissons d'aider nos apprenti·es à vivre cette expérience unique pour grandir, s’ouvrir au monde et booster leur avenir.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Madame Fatima Baraket, référente de la mobilité européenne –
Looking forward to hearing from you !